Clinique prothese totale bi-maxillaire | Stage cabinet dentaire laboratoire de prothèse | Stages

Sidebar Menu

 

Stages formations

Chirurgiens-dentistes

Laboratoires de prothèses dentaire

Prothèse complète, thérapie articulaire....

 

CONCEPTEUR:

THIERRY SUPPLIE

Prothésiste-Epithésiste
Assistant dans le service du Pr LEJOYEUX PARIS VII
Prothésiste de l’Hôpital Albert-CHENEVIER PARIS V
Correcteur des BTM PARIS
Ancient partenaire de Hugues BORY
Conférencier

 

visageMini

PUBLIC VISE

Chirurgiens dentiste, stomatologues, laboratoires

DUREE DE LA FORMATION

32 heures

RESUME

La réalisation de prothèses complètes reste un acte complexe qui nécessite une étroite collaboration entre le cabinet dentaire et le laboratoire de prothèse. Il est primordiale que le travail soit coordonné et que chacun puisse comprendre les impératifs et soucis de l’autre. Le numérique n’est pas en mesure de réaliser ces travaux et ne le sera pas dans un avenir proche du fait que tout repose sur de la dynamique musculosquelettique.

Le rassemblement de différentes méthodes et protocoles permet une réalisation prothétique qui donne des résultats fiables. La connaissance de la prothèse complète dans les cabinets dentaire et les laboratoires reste primordiale compte tenu de la croissance des demandes avenir du fait de la population vieillissante en nette augmentation.

Dans les traitements prothétiques, les protocoles diffèrent selon les interventions ou selon les opérateurs ce qui peut aboutir à des échecs successifs.

L'actualisation des connaissances permet au chirurgiens dentiste, stomatologues et prothésistes d'adapter leur prise en charge par le choix des actes et des techniques fiables avec de bons résultats.

OBJECTIF GENERAL

  • Connaissance globale anatomo-physiologique des éléments constituant la cavité buccale
  • Éléments, osseux, muqueux, ligamentaire et musculaire contribuant à jouer un rôle important dans la sustentation, la stabilisation ou la rétention de la future prothèse.
  • Comprendre l’importance des incidences sur l’ATM
  • Comprendre la nécessité de la qualité de l’empreinte primaire
  • Maitriser les réglages des PEI,
  • Comprendre le processus de réalisation de l’empreinte secondaire
  • Comprendre la cinématique mandibulaire et articulaire
  • Le concept buccinato-dynamique : la zone d’influence du Masséter sur les fibres postérieures du Buccinateur.
  •  Analyse des espaces ampoulaire de Eisenring, des poches de Fish, et du complexe ptérygo-palato-maxillaire.
  • Maitriser l’enregistrement intra-oral et du pantographe de Gerber.
  • Maitriser le montage en escalier
  • Comprendre le principe Mortier Pilon
  • Finition des prothèses
  • Comprendre les règles d’occlusion
  • Maitriser le réglage de l’occlusion

PRE-REQUIS

  Pour les laboratoires un minimum de 3 ans de pratique est conseillée

 OBJECTIFS OPERATIONNELS (COMPETENCES VISEES)

Pouvoir analyser les repères anatomiques buccaux afin d’éviter les secteurs, les attaches musculaires ou les insertions défavorables à une réalisation correcte.

Savoir utiliser les indices musculaires favorables à la stabilisation ou à la rétention des prothèses.
Encore faut-il pouvoir les évaluer ?

Identifier les anomalies fonctionnelles

Le bilan simplifié se propose d’avoir une vision globale des anomalies fonctionnelles en reliant les différentes perturbations physiologiques, il présente aussi l’intérêt de constater rapidement l’efficacité objective et subjective du traitement.

Dans cette démarche, la participation du patient est effective, elle lui permet d’objectiver et de comprendre ce qu’il ressent, de formaliser ce qu’il souhaite pour adhérer à son traitement personnalisé en restant dans les limites techniques possibles.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Eléments anatomiques en lien dans la réalisation de prothèses complètes
  • Traitements des repères défavorables
  • Identification des repères favorables
  • Les empreintes et leur importance les protocoles de réalisation
  • Les différentes occlusions, les conséquences sur la respiration, la mastication, la déglutition, la phonation avec le traitement de l’occlusion de convenance ou physiologique.
  • Faire le choix esthétique et fonctionnel le plus favorable
  • Savoir traiter les dysfonctions antérieures.
  • Les différents os de la tête
  • Les points anthropologiques
  • Les différents plans de référence
  • L’anatomie de la mandibule
  • L’anatomie du maxillaire supérieur
  • Les muscles masticateurs
  • Les muscles sous hyoïdiens
  • La fonction des muscles sous-hyoïdiens
  • Les muscles sus hyoïdiens
  • La fonction des muscles sus hyoïdiens
  • Les muscles du voile du palais
  • La fonction des muscles du voile du palais
  • Les muscles de la langue
  • La fonction des muscles de la langue
  • La mastication
  • Définir La déglutition
  • Définir La phonation
  • Les ATM
  • Les ligaments intrinsèques
  • Les ligaments extrinsèques
  • Analyse descriptive des maxillaires
  • Les matériaux d’empreinte
  • Le phénomène de résorption osseuse
  • Les différentes classes de résorptions osseuses
  • Réaliser et régler :  Les PEI
  • Le concept buccinateur- dynamique
  • Les maquettes d’occlusion
  • Les empreintes MYO-DYNAMIQUE
  • Le plan d’occlusion
  • Les différentes dimensions verticales
  • Réaliser un enregistrement par pointeau central GERBER
  • Le choix des dents
  • Les classes d'Angle et d’Ackermann
  • La technique de montage hélicoïdale d’Ackermann
  • La technique de montage sphéroïdale
  • La technique de montage de Sears
  • La technique de montage de Paterson
  • La technique de montage de Frush
  • La technique de montage Gysi
  • Le concept GERBER
  • Les réflexes endogènes ou acquis
  • La mémoire occlusale
  • La cinématique mandibulaire
  • Réaliser un montage fonctionnel
  • La cinématique articulaire
  • La cinématique comparative
  • L'esthétique selon NAGLE et SEARS
  • Réaliser une prothèse fonctionnelle occluso-articulaire buccinato-dynamique
  • Réaliser une équilibration de prothèses

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Exposé didactique
  • Cas clinique
  • Traitement d’un cas clinique
  • QCM

FORMAT DE L’ACTION

Cette formation est un traitement d’un cas clinique réel par les stagiaires.

-Un réel intérêt est offerte à l'apprenant dans le traitement d’un cas en visualisant et participant aux étapes de tout le protocole
-L'évaluation des acquis se fait au fur et à mesure de la progression en constatant la progression du travail sur le patient.

 

MÉTHODE D’ÉVALUATION DE L’ACTION

L’évaluation des connaissances et des pratiques se fera avant le début de l’action puis entre chaque module de formation par le constat de la réalisation des travaux pratiques.
Cas cliniques réalisé avec constat du résultat en fin de cours lors de la pose des prothèses permettant de mesurer l’impact de la formation sur les connaissances théoriques et pratiques des apprenants. La dernière étape est un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.

DEROULE PEDAGOGIQUE

Evaluation pré-formation‌

Durée : 10 min

Evaluation sous forme de QCM

FORMAT DE L’ACTION

DEROULE PEDAGOGIQUE

JOUR :1

DUREE DE LA JOURNEE DE FORMATION

8 heures

Evaluation préformation

Durée : 10 min

Evaluation sous forme de QCM

Module 1 : Connaître les éléments anatomo-physiologiques

Durée : 0h30 min

Objectifs pédagogiques :

  1. Mise au point et actualisation des connaissances de l’anatomie
  2. Connaître les muscles et leurs positions.
  3. Connaitre les éléments musculaires favorables
  4. L’analyse endo-buccale.
  5. Rôle de la langue pendant la mastication et la déglutition

Module 2 : Comprendre et réaliser les empreintes partie 1

Durée :0h30

Objectifs pédagogiques :

  1. Espace ampoulaire de Einsenring.
  2. Poche de Fish.
  3. Complexe ptérygo-palato-maxillaire.
  4. Les muscles et l’anatomie en cause
  5.  Zone d’influence du Masséter sur
    les fibres postérieures du buccinateur.

 

Module 3 : Comprendre et réaliser les empreintes partie 1

Durée :1h

Objectifs pédagogiques :

  1. Choix de la technique d’empreintes
  2. Matériaux utilisés pour les empreintes primaires
  3. Réalisation des empreintes primaires
  4. Réalisation le bilan ligamentaire et tissulaire
  5. Prise d’empreinte primaire sur le patient par le Chirurgien-dentiste

 

 

Module 4 : Comprendre et réaliser les empreintes partie 2

Durée :1h30

Objectifs pédagogiques :

  1. Coulée des empreintes en conservant les éléments nécessaires
  2. P.E.I. Myo-fonctionnels
  3. Limites des portes empreintes
  4. Réalisation des porte empreintes par le laboratoire

 

Module 5 : Comprendre et réaliser les empreintes partie 3

Durée :1h

Objectifs pédagogiques :

  1. Rôle phonétique
  2. Empreinte supérieure dynamique
    1. Le joint périphérique dynamique
    2. Le joint postérieur dynamique
    3. Réglage dynamique du P.E.I.

Module 6 : Comprendre et réaliser les empreintes partie 4

Durée :1h30

Objectifs pédagogiques :

  1. Rôle phonétique
  2. Rôle dynamique
  3. Empreinte inférieure dynamique
    1. Le joint périphérique vestibulaire
    2. L’enregistrement buccinato-dynamique
    3. Le joint sublingual dynamique
    4. Réglage dynamique du P.E.I.
    5. Tests et réglages en bouche sur le patient

 

Module 7 : Comprendre et réaliser les empreintes partie 5

Durée :2h

Objectifs pédagogiques :

  1. Matériaux utilisés pour les empreintes secondaires
  2. Empreinte supérieure dynamique
    1. Le joint périphérique
    2. Le joint postérieur dynamique
  3. Empreinte inférieure dynamique
    1. Le joint périphérique vestibulaire
    2. L’enregistrement buccinato-dynamique
    3. Le joint sublingual dynamique
    4. Tests et réglages en bouche sur le patient

Evaluation post-formation‌

Durée : 20 min

Evaluation sous forme de QCM

 


 

Training Dental


14 Bis avenue des fougères
77340 Pontault-Combault
tel: +33 0160285632
Email: admin@trainingdental.fr