lundi, novembre 05, 2018 Thierry SUPPLIE 680

STAGE DE PROTHESETOTALE MYO-DYNAMIQUE SUR ARTICULATEUR CONDYLATOR SELON LE CONCEPT D’HARMONIE MULTI-FONCTIONNEL OCCLUSO-ARTICULAIRE ET BUCCINATO-DYNAMIQUE CONCEPT OSTEOPATHIQUE ET KINESIOLOGIQUE DE L’OCCLUSION EN PROTHESE TOTALE

Etude approfondie des étapes au cabinet dentaire avec de la pratique

Enregistrement par pointeau central

Enregistrement panthographique

Mise en articulateur

Esseyage

Enregistrement en conjointe

I CONCEPT OSTEOPATHIQUE ET KINESIOLOGIQUE DE L’OCCLUSION EN PROTHÈSE TOTALE

  1. Rôle de la langue pendant la mastication et la déglutition.
  2. Rôle des muscles.

II ANALYSE ENDO-BUCCALE :

  1. Espace ampoulaire de Einsenring.
  2. Poche de Fish.
  3. Complexe ptérygo-palato-maxillaire
  4. Les muscles et l'anatomie en cause
  5. Zone d’influence du Masséter sur les fibres postérieures du buccinateur

III PRISE D’EMPREINTES PRIMAIRES REGLAGE PEI

  1. P.E.I. Myo-Fonctionnel
  2. Réglage phonétique des P.E.I. fonctionnels et enregistrement dynamique.

IV EMPREINTES SECONDAIRES MYO-DYNAMIQUES.

  1. L’utilisation des muscles favorisant la tenue des prothèses
  2. Les zones défavorables

V PANTOGRAPHIE.

  1. Analyse des tracés horizontal et sagittal
  2. Cinématique articulaire
  3. Mouvements de Bennett/Ackermann.
  4. Angle Fisher/Bennett.
  5. Les DVO
  6. Enregistrement intra oral par pointeau central

VI ANALYSE ESTHETIQUE REGLAGES PHONETIQUE ET FONCTIONNEL

  1. Réglages phonétique et fonctionnel
  2. Réglages esthétique

VII ESSAYAGE ET POSE

  1. Contrôles esthétique et fonctionnels
  2. Contrôle de la phonation
  3. Contrôle de la stabilité
  4. Pose des prothèses
  5. Equilibration articulo-occlusale.

En fonction de l'orientation ou de la tonicité du buccinateur (muscle des joues), ceux-ci jouent un rôle important dans l'équilibre de la prothèse.


Pour cela, j'utilise un appareil (pantographe) qui permet de calculer vos différents mouvements (dessin 2) et de pouvoir les reproduire sur un simulateur (dessin 3).

Pour cela, j'utilise un appareil (pantographe) qui permet de calculer vos différents mouvements (dessin 2) et de pouvoir les reproduire sur un simulateur (dessin 3).

Contenu de l’offre

Démarche pédagogique:

  • Cours théoriques suivis de réalisations pratiques
  • Supports de cours : présentations Power-Point et livret de travail délivré en fin de stage

Profils concernés

  • Prothésiste dentaire
  • chirurgien dentiste
  • assistante dentaire

Prérequis

Diplômes professionnels obligatoires

Modalités d’évaluations

  • Evaluation des acquis
  • Recueil des appréciations

Formation en groupe restreint

≤ 8 participants

Formateur

43 ans d’expérience professionnelle et d’études ( CV )

Lieux

Intra entreprise
Critère de qualité DATADOCK validés sur DATADOCK pour des prises en charges plus rapides.

Exemple:

Indicateur 1.1 : Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées Pour que le stagiaire puisse se projeter dans la formation et comprendre ce quelle peut lui apporter, le programme est détaillé dans un catalogue dans lequel plusieurs rubriques sont énumérées : - Au niveau du contenu : le programme par journée, les qualifications du formateur, les conditions de loffre pour un apprentissage optimal (petit groupe, support de cours et manuel de formation, fourniture de matériaux, etc.) - Au niveau des capacités professionnelles visées : les objectifs, ainsi que les compétences acquises en fin de formation, et les profils concernés (avec, si besoin, les prérequis) Par ailleurs, le catalogue propose différentes formations adaptées de niveau débutant, spécialiste ou expert. Preuve : catalogue de formations..........

référencé:

Résultats de stages

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Obligations et avantages:

Pourquoi se former ?

La formation permet de se maintenir au niveau professionnel et aussi de progresser dans son activité. Cela permet de garder une entreprise et des salariés concurrentiels, c'est en plus une obligation quelque soit l'entreprise....

La formation est aussi un moyen de partager ses expériences et de résoudre ses difficultés

Thierry SUPPLIE

Thierry SUPPLIE
formateur/fondateur